Le Cheval de Troie (1990-1996)

    


Le Cheval de Troie est une revue semestrielle consacrée aux littératures et aux cultures méditerranéennes, dont quatorze numéros ont été publiés entre 1990 et 1996. Diffusée directement pour l'essentiel, elle a compté plusieurs milliers de lecteurs et plus de trois cents abonnés réguliers. Sauf pour le 5 (Miguel Torga) tiré à 700 exemplaires grâce à l'aide de la fondation Gulbenkian, et le 14 (Le Taureau, tirage limité aux 361 abonnés), toutes les livraisons ont été tirées à 500, sous les presses du Temps qu'il fait.

    Elle a été fondée en 1990 à Bordeaux et dirigée par Maurice Darmon. Les contributeurs, cent cinquante environ, furent tous bénévoles. Plusieurs signatures émanent de grands auteurs ou d'écrivains et essayistes reconnus. Pour autant, à part la réédition notable de textes introuvables avec la participation active des ayants droit, tous les articles étaient inédits, au moins en français, et furent écrits ou traduits spécialement pour la revue, ✝︎ indiquant les auteurs disparus depuis. Chacun des numéros était accompagné, pour les seuls abonnés, d'une estampe hors commerce, signée et numérotée. Les quatorze couvertures et la quatrième de couverture du dernier numéro sont ornées d'estampes du graveur sur bois, graphiste et typographe Maximilien Vox, publiées avec l'autorisation de son fils, l'angliciste et universitaire Sylvère Monod (1921-✝︎2006). L'ensemble de la collection de cette revue porte dédicace à l'éditeur Maurice Nadeau (1911-✝︎2013).

    Exposé des motifs. Cette revue semestrielle sert la Méditerranée, ses écrivains, ses artistes, ses penseurs, en leurs lieux. Champ important par le nombre et la diversité de pays, de cultures, d'arts qu'il embrasse aujourd'hui, avec ses solidarités et ses antagonismes. Europe du Sud, Carpates et Balkans, de Gibraltar à la Mer Noire, Maghreb et Moyen-Orient offrent une richesse à découvrir et un public à fédérer. Nous croyons que ce qui intéresse un de ces peuples rejoint nécessairement le souci des autres. D'emblée internationale, la revue travaille avec des collaborateurs de tous les horizons, et fait de ce monde sa zone naturelle de perspective et de diffusion. L'histoire et le présent en font un point névralgique où se décide bonne part de notre avenir. Ses événements et ses enjeux, les écrivains et les artistes les comprennent et les pressentent à leur façon, avec leurs bonheurs et leurs inquiétudes. Il faut donc aussi offrir ce regard porté sur elle, et ces œuvres qu'ailleurs la Méditerranée féconde. Dernier pari, celui de la francophonie: une revue pour la France certes, mais qui compte sur notre langue pour faire circuler et partager ses écrits.

NUMÉROS PARUS EN TÉLÉCHARGEMENT LIBRE

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1. Carlo Emilio Gadda, mars 1990, 96 pages.

2. Don Quichotte, septembre 1990, 104 pages.

3. Moïse, mars 1991, 104 pages.

    4. La littérature orale, Djoh'a, Ch'ha, Giufà, arabes, juifs et Siciliens, septembre 1991, 112 pages, contributions originales ou inédites de René Basset (1855-1924), Rabah Belamri (1946-✝︎1995), Albert Bensoussan (1935-), Bernard Chanfrault (?-), Francesca Maria Corrao (1956-), Jean Déjeux (1921-✝︎1993), Jean-Michel Hirt (?-), Nacer Khémir (1948-), Albert Memmi (1920-✝︎2020), Auguste Mouliéras (1855-1931), André Nahum (1921-✝︎2015), Giuseppe Pitrè (1841-1916), Leonardo Sciascia (1921-1989), Mohamed Srifi (?-).

5. Miguel Torga, mars 1992, 104 pages.

6. L’Inquisition, septembre 1992, 104 pages.

7. Etna, mars 1993, 104 pages.

8. Anglais en Méditerranée, septembre 1993, 112 pages.

9. Rome, janvier 1994, 128 pages.

10. Abd el-Kader, septembre 1994, 128 pages.

11. Le nombre en Méditerranée, janvier 1995, 124 pages.

12. Jean Giono, septembre 1995, 136 pages.

13. Andalousies, janvier 1996, 128 pages.

14. Le Taureau, mars 1996, 136 pages.